Jamais pirate sans carte !

Publié le 9 Juillet 2014

Jamais pirate sans carte !

Dans toutes les histoires de pirates, l’une des composantes essentielles est la Carte au trésor ! Presque un personnage à elle seule ! Petite ou grande, abîmée, cornée, elle est la promesse d’aventures et de rencontres extraordinaires !

Chaque pirate convoite et possède un trésor ! Enterré sur la mythique Ile de la Tortue ou ailleurs, dans les Caraïbes, tout cet or représente pour le pirate sa raison d’être, enfin lorsqu’il se souvient de son emplacement ou qu’il n’a pas été volé.

Ainsi, tout bon pirate se doit d’avoir SA carte au trésor ! Je vous ai déjà un peu parlé de ces fameux personnages que nous affectionnons !

Jamais pirate sans carte !

Quand je pense « carte au trésor », je pense à celle du film Les Goonies (1985), que des enfants trouvent dans le grenier (digne d’Ali Baba) de la maison des Walsch.

Ce que je vous présente dans cet article peut constituer une activité très ludique à faire avec vos enfants pour le plaisir, dans le cadre d’un anniversaire ou pour une invitation.

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !

Il y a (déjà) 3 ans, j’avais organisé l’anniversaire de ma fille sur le thème des pirates et en avais confectionné l’invitation. Bien sûr, il est possible d’en trouver sur internet et/ou dans divers magasins (type Oxybul).

Si vous voulez avoir un fond de carte, rdv ici, le blog Semperly vous en propose un ainsi que quelques astuces pour faire votre carte!

Je préfère faire les choses moi-même, et après quelques recherches d’inspiration sur internet, nous nous y sommes attelées toutes deux.

La rubrique du blog de Ciloubidouille sur l’invitation carte au trésor m’avait particulièrement plu, et je m’en étais pas mal inspirée.

Voici ce que nous avions réalisé:

Jamais pirate sans carte !
Jamais pirate sans carte !

Une île au trésor en forme de crâne avec les embûches habituelles qui attendent la venue des corsaires : marais, montagnes, lac aux crocodiles, requins, tourbillons…

J’avais inséré dans la rose des vents nos coordonnées et adresse.

Plutôt que de faire le dessin à chaque fois, j’ai rusé un peu en photocopiant l’originale.

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !
Jamais pirate sans carte !

Après avoir chiffonné chaque feuille, nous les avons colorées légèrement avec des crayons puis avec des sachets de thé usagés pour leur donner un aspect vieilli. Il faut beaucoup de sachets pour peu d’eau (chaude) et tapoter la feuille doucement, sous peine que le sachet ne se rompe ou que le résultat sot trop bruni. Puis, j’ai brûlé ses côtés à la flamme d’un briquet. Le tout enroulé avec une « grosse corde » et remis en mains propres aux marins d’eau douce invités à embarquer !

Jamais pirate sans carte !

Il y a peu, nous avons fêté l’anniversaire de mon deuxième sur ce même thème !

Je souhaitais également réalisé l’invitation, toujours avec une carte au trésor mais différemment de celle de sa sœur.

Pour ce faire, je me suis inspirée d’une carte trouvée dans le livre Histoires de pirates pour les petits garçons, édité chez Usborne, dont je vous ai parlé ici !

Jamais pirate sans carte !

Comme pour la première, j’ai réalisé une carte originale mais que j’ai colorié tout de suite, et ai ensuite fait des photocopies couleur. Dessus, j’y ai inséré tout ce qui fait une vraie carte au trésor : bateau, requins, pieuvre, montagnes, forêt, lac aux crocodiles, désert et l’emplacement du trésor marqué par une croix !

Sur une autre feuille, j’ai écrit un texte pour donner toutes les informations utiles aux parents : nom, adresses, téléphone, mail avec une tonalité pirate.

Voici ce que cela donnait, adaptable bien sûr !

"Holà moussaillon ! Le Capitaine ………. T’invite à aller chercher le trésor des 5 ans ! Prêt pour l’aventure ? RDV le (date) au port (adresse). La frégate (nom de famille) part à (heure) ! Envoie ta réponse par perroquet, SMS, mail au ….. "

Quelques petits dessins de pirates et rose des vents l’accompagnaient.

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !
Jamais pirate sans carte !

Nous avons un coffret de calligraphie pirate (de chez Herbin) à la maison, dont le feutre biseauté et la feuille « alphabet » m’ont bien aidé pour écrire ce message ! A l’intérieur se trouvent aussi des pochoirs, trois flacons d’encre et des cartes-puzzles, qui peuvent servir d’invitations ou de chasse au trésor…

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !
Jamais pirate sans carte !

J’ai photocopié le tout recto verso, en couleurs, chiffonné la feuille, puis vieilli les deux côtés au thé avant d’en brûler les bords au briquet.

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !
Jamais pirate sans carte !

Pour la présentation, j’ai opté pour une « bouteille à la mer ».

La carte a été pliée, roulée et maintenue par une corde, dont j’ai scotché le bout au bouchon, de peur qu’on ne puisse pas la sortir aisément et qu’il faille couper la bouteille.

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !
Jamais pirate sans carte !

Une fois que le pirate a suivi les instructions de sa carte et débarqué sur l’ile, il lui faudra contourner les obstacles, le dénicher avant de pouvoir l’admirer, l’enterrer autre part ou le dépenser !

Jamais pirate sans carte !

Durant l’anniversaire, nous avons reproduit cette activité…

Pas toujours simple de dessiner un crocodile ou des sables mouvants !

Les enfants ont adoré le vieillissement de la carte ! A tel point que je n’avais plus assez de thé, et que certains sachets avaient perforé (c’est le risque). Il est possible d’utiliser du café, mais l’odeur peut déplaire au moment de l’application et rester quelque temps après…

Jamais pirate sans carte !Jamais pirate sans carte !

Dans un prochain article, je vous parlerai des activités autour de ce thème, à faire, ou non, dans le cadre d’un anniversaire.

Et vous, sur quels thèmes vos enfants ont-ils fêté leurs anniversaires ?

Avez-vous confectionné les invitations ?

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Pirates, #Activités pas (toujours) si enfantines, #Anniversaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Quelle créativité, j'adore cette idée!
Répondre
B
Merci beaucoup :-)